Trois conseils pour éviter les fautes d’orthographe au travail

Accords de mots, participes passés, nombres… Une étude montre que la grammaire est un champ de mines pour les adultes. Que diriez-vous d’un rappel sur les bases ?

Les résultats du premier Baromètre Voltaire, publiés le 11 juin, étaient clairs sur le français et les fautes d’orthographe : seule la moitié du personnel connaissait les règles de base du français. Problème : ces erreurs peuvent nuire à la crédibilité d’un cadre et, au pire, à sa carrière. Cependant, il peut combler ses lacunes. Trois conseils pour éviter les pièges les plus courants.

1. Mots se terminant par é ou er

Que ce soit devant une feuille ou devant votre écran, lorsque vous avez ces types de fin, posez le stylo et réfléchissez : les erreurs viennent plus facilement d’une vision globale et lâche des mots.

a/ Les noms se terminant par é.

Principe de base : si je peux toucher des objets nommés, j’écris « ée », sinon j’écris « é ».

Je peux donc toucher la poignée, mais pas la vérité ou le sentiment.

Exception : Vous devez écrire « ée » pour les noms se rapportant au temps. (Exemple : soir / soirée, matin / matinée…) et penser « Je peux toucher le cadran de l’horloge ».

b/ Quand a-t-on obligatoirement un infinitif ?

Après une préposition (« à », « de », « pour », « sans », etc.), le verbe est toujours à l’infinitif.

2. Chiffres et nombres

N’ajoutez jamais un « s » à mille : « La dernière convention a réuni dix mille personnes. »

D’autre part, des millions et des milliards ont « s »; comme ces « millionnaires » et « milliardaires », heureux gagnants du loto.

Il n’y a pas de « s » dans cent, sauf si vous le multipliez : de 200 (deux cents = 2 fois cent) à 900. Ainsi, si le chiffre des centaines est suivi d’un chiffre, il n’y a pas de « s « . Exemple : trois cents, mais trois cent trois.

Autre piège : le nombre vingt. Le nombre lui-même n’a pas de « s », quelle que soit sa position. Exemples : « cent vingt » ou « quatre-vingt-quatre ».

Seule exception : 80 (quatre-vingts = 4 fois vingt).

3. Les consonnes doublées

Le doublement des consonnes (f, m, n, p, r, t, etc.) n’est pas toujours évident.

Une des solutions consiste à trouver un moyen mnémonique. Exemple : « Démarrer » une voiture prend deux « r » car il y a deux actions dans l’action, introduire la clé puis la tourner. A vous de trouver des situations qui, en vous amusant, aideront votre mémoire des mots !

Une autre astuce consiste à associer un acte à un mot. Exemples : « je l’ai aplati avec une seule main », donc avec un seul « p ». « Il était assoiffé : il a bu 2 verres de suite ! »

Sinon, comme vous le savez désormais, si vous avez besoin d’une aide plus conséquente, n’hésitez pas à faire appel à Virgola !

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