Accords de mots, participes passés, nombres… Une étude montre que la grammaire est un champ de mines pour les adultes. Que diriez-vous d’un rappel sur les bases ?
Les résultats du premier Baromètre Voltaire, publiés le 11 juin, étaient clairs sur le français et les fautes d’orthographe : seule la moitié du personnel connaissait les règles de base du français. Problème : ces erreurs peuvent nuire à la crédibilité d’un cadre et, au pire, à sa carrière. Cependant, il peut combler ses lacunes. Trois conseils pour éviter les pièges les plus courants.
1. Mots se terminant par é ou er
Que ce soit devant une feuille ou devant votre écran, lorsque vous avez ces types de fin, posez le stylo et réfléchissez : les erreurs viennent plus facilement d’une vision globale et lâche des mots.
a/ Les noms se terminant par é.
Principe de base : si je peux toucher des objets nommés, j’écris « ée », sinon j’écris « é ».
Je peux donc toucher la poignée, mais pas la vérité ou le sentiment.
Exception : Vous devez écrire « ée » pour les noms se rapportant au temps. (Exemple : soir / soirée, matin / matinée…) et penser « Je peux toucher le cadran de l’horloge ».
b/ Quand a-t-on obligatoirement un infinitif ?
Après une préposition (« à », « de », « pour », « sans », etc.), le verbe est toujours à l’infinitif.
2. Chiffres et nombres
N’ajoutez jamais un « s » à mille : « La dernière convention a réuni dix mille personnes. »
D’autre part, des millions et des milliards ont « s »; comme ces « millionnaires » et « milliardaires », heureux gagnants du loto.
Il n’y a pas de « s » dans cent, sauf si vous le multipliez : de 200 (deux cents = 2 fois cent) à 900. Ainsi, si le chiffre des centaines est suivi d’un chiffre, il n’y a pas de « s « . Exemple : trois cents, mais trois cent trois.
Autre piège : le nombre vingt. Le nombre lui-même n’a pas de « s », quelle que soit sa position. Exemples : « cent vingt » ou « quatre-vingt-quatre ».
Seule exception : 80 (quatre-vingts = 4 fois vingt).
3. Les consonnes doublées
Le doublement des consonnes (f, m, n, p, r, t, etc.) n’est pas toujours évident.
Une des solutions consiste à trouver un moyen mnémonique. Exemple : « Démarrer » une voiture prend deux « r » car il y a deux actions dans l’action, introduire la clé puis la tourner. A vous de trouver des situations qui, en vous amusant, aideront votre mémoire des mots !
Une autre astuce consiste à associer un acte à un mot. Exemples : « je l’ai aplati avec une seule main », donc avec un seul « p ». « Il était assoiffé : il a bu 2 verres de suite ! »
Sinon, comme vous le savez désormais, si vous avez besoin d’une aide plus conséquente, n’hésitez pas à faire appel à Virgola !