C’est l’ennemi numéro un de nombreux blogueurs : les fautes d’orthographe. Beaucoup de contenu intéressant, d’analyses et d’histoires en tout genre noyés dans des fautes de français impardonnables. Certes, la qualité éditoriale est un atout que vous n’obtenez pas automatiquement lorsque vous ouvrez un blog. Mais lorsque vous gérez un blog conçu pour être lu, il est important de faire attention à votre écriture. Encore plus quand il s’agit de blogs professionnels. Cependant, fournir aux lecteurs un contenu lisible sans trébucher dès le troisième mot est quelque chose que tout le monde peut faire. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de discipline, quelques bonnes habitudes et les bons outils. Les gens disent sans cesse que le qualitatif est plus important que le quantitatif. Voici cinq façons de vous aider.
1 – Correcteur orthographique de Firefox
Le correcteur orthographique fourni par Firefox par défaut peut être très utile si vous écrivez des messages directement depuis votre administrateur. Il mettra en évidence en rouge les problèmes que vous pouvez laisser derrière vous. Il est particulièrement utile pour les fautes d’orthographe et les fautes graves, mais il supprime toujours les erreurs d’accord et de genre. S’il n’est pas déjà activé, allez dans Outils > Options > Avancé > Général et cochez « Vérifier l’orthographe au cours de la frappe ». Un coup d’œil rapide après avoir terminé le message vous donnera une meilleure vue. Son utilisation ne se limite pas non plus aux blogs, il est utilisé à chaque fois que du texte est saisi sur une page Web.
2 – Correcteur orthographique de la barre d’outils Google
Si vous n’utilisez (pas encore) Firefox ou souhaitez utiliser un autre correcteur, vous pouvez utiliser la barre d’outils Google. Cette barre d’outils offre de nombreuses fonctions, dont un correcteur orthographique. Pensez à l’activer en allant dans Outils > Modules complémentaires > Barre d’outils Google Firefox > Options et cochez la case correspondante (sur Firefox). Il s’activera automatiquement sur Internet Explorer. Lorsque la publication est terminée, cliquez sur Orthographe dans la barre de navigation. Les défauts identifiés seront alors soulignés en rouge. Vous pouvez utiliser des suggestions de correction en cliquant sur le mot concerné. Rien n’est plus facile que cela !
3 – Outils en ligne
Il existe des outils en ligne qui vous permettent de relire un texte. La plupart fonctionnent de la même manière : copier/coller le texte à corriger, les erreurs seront soulignées. Dans ce type, Bonpatron est efficace. Il propose une version gratuite bien faite et des offres professionnelles abordables (blogging n’est pas obligatoire).
4 – Traitements de texte
Word et les autres logiciels de traitement de texte (OpenOffice…) proposent des vérificateurs d’orthographe. Vous pouvez donc rédiger votre message dans Word avant de le publier sur votre blog, ou effectuer une vérification rapide par copier/coller pour vous assurer qu’aucune faute d’orthographe ne se glisse accidentellement dans votre document. C’est plus lent que le correcteur intégré du navigateur, mais c’est dans l’ancien bocal que l’on peut faire la meilleure confiture (ou la meilleure soupe, c’est à vous de voir)… à vous de choisir !
5 – Relecture
Cela semble évident, mais cela ne s’applique pas toujours… La relecture rapide de votre message avant de le publier devrait éliminer 90 % des fautes d’imprudence et d’orthographe. Cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes et vous permettra de présenter un contenu qui ne fera pas peur aux lecteurs. N’êtes-vous vraiment pas un magicien de l’orthographe? Demandez de l’aide à des personnes que vous connaissez, réelles ou virtuelles… ou à Virgola ! Cela ne vous coûtera pas très cher, mais vous apportera beaucoup.