La musique adoucit les mœurs… et le métal vous rend bon en orthographe ! 🤘
Je n’invente rien ! Selon un vieil article de 2019, les adolescents qui écoutent du rock et du métal sont meilleurs en orthographe. Mieux encore : la région qui arrive en tête de l’étude menée par le Baromètre Voltaire – sérieuse, donc – est le Pays de la Loire, région où se passe chaque année… le Hellfest (le plus grand festival français de métal, pour ceux qui l’ignoreraient) !!! CQFD 😉
Et, si vous croyez encore que le fan de hard-rock, de death-metal ou de black-metal, pour ne citer que ces sous-genres, n’est qu’un illettré bagarreur buveur de bières à gogo, détrompez-vous ! Selon Corentin Charbonnier, docteur en anthropologie, plus du tiers des festivaliers du Hellfest ont un niveau Bac+5 ! Alors, ok, ça ne veut pas dire qu’ils ont un bon niveau d’orthographe. Mais, dans tous les cas, ils savent apprendre. Et davantage encore s’ils jouent d’un instrument (vous vous doutez bien que je ne parle pas de la flûte de Pan, là😉).
Cela dit, même si vous n’êtes pas fan de ce genre musical, ça n’est pas grave : je pourrai vous aider à améliorer votre communication en français, qu’elle soit écrite ou orale, ou vous assister sur divers points rédactionnels.
N’hésitez pas à me contacter.