CM2 et adultes : tous ensemble 😉

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information la semaine dernière : le niveau des élèves de CM2, évalués sur la même dictée, a fortement baissé depuis 1987 . Et cette diminution les concerne tous, comme en témoigne le tableau suivant :

Répartition du nombre d’erreurs faites à la dictée (en %) :

Aucun texte alternatif pour cette image

Comme vous le constatez, ces chiffres sont effarants, et vont bien au-delà de la simple moyenne du nombre de fautes (19.4), qui a doublé durant ces 34 ans. Dit autrement, c’est encore plus frappant :

–         Seul 1 enfant sur 50 a fait moins de 2 erreurs (contre 1 sur 8 en 1987)

–         Seul 1 enfant sur 5 a fait moins de 10 erreurs (contre 3 sur 5 en 1987)

–         3 enfants sur 5 ont fait plus de 15 erreurs (contre 1 sur 4 en 1987)

–         1 enfant sur 4 a fait plus de 25 erreurs (contre 1 sur 14 en 1987)

Dans le détail, si les erreurs lexicales restent le moins fréquentes, excepté sur les adverbes, c’est l’orthographe grammaticale (particulièrement les règles d’accord sujet-verbe et ceux liés au participe passé) qui a subi la plus forte baisse du niveau. Ci-dessous la dictée en question avec, en gras, les mots dont le taux de réussite a perdu plus de 15 points durant cette période :

Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.

-Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués Ã  la maison.

– Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !

Aussitôt dit, aussitôt fait ! A ce moment, le chien se mit Ã  aboyer.

Etonnamment (ou pas !), j’ai retrouvé le même type d’erreurs avec les adultes que j’ai suivis jusqu’ici. De votre côté, auriez-vous fait mieux ?

Si non, sachez que VIRGOLA peut vous aider à rectifier le tir et propose une formule complète, ou des modules à la carte, en présentiel ou à distance, en individuel ou en groupe. N’hésitez pas à me consulter pour de plus amples renseignements.

Pour ceux qui le souhaiteraient, le rapport complet est ici : Les performances en orthographe des élèves de CM2 toujours en baisse, mais de manière moins marquée en 2021 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *